vous accueille !

22 juin 2008

36 postes ministériels, espoir ou leurre!

Ça y est. La composition du gouvernement est connue. C'est un gouvernement élargi (33 ministres sans compter le Premier d'entre eux et trois secrétariats généraux), non paritaire (32 hommes pour 4 femmes) et moins ouvert à l'opposition (3 portefeuilles).

La seule surprise, la participation de certains partis politiques (l'Union des forces démocratiques de Guinée, l'Union pour le progrès et le renouveau et l'Union pour le progrès de la Guinée). Une première sous le régime de Conté, se moque-t-on dans les rues de Conakry. Seuls le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d'Alpha Condé et l'Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré, avaient repoussé la demande de participation au gouvernement du tout nouveau Premier ministre. Le premier entend rester dans l'opposition radicale tant que Lansana Conté sera au pouvoir, le second a refusé d'y entrer à cause d'une divergence de vues.
Le nouveau gouvernement de M. Ahmed Tidjane Souaré, ironiquement appelé par certains analystes "gouvernement budgétivore" (14 ministres de plus que celui de son prédécesseur M. Lansana Kouyaté révoqué suite à une guéguerre avec l'entourage présidentiel), à cause de son caractère pléthorique, offre la particularité d'être élargi à l'opposition même si cette dernière est à peine représentée. L'incrédulité à l'égard de cette nouvelle équipe, tient à la création de nouveaux postes et au morcellement de certains ministères en deux (Affaires Étrangères, Intérieur et Sécurité, Agriculture et Élevage, …) ou trois (Commerce, Éducation, Tourisme et Artisanat,…) départements. L'objectif visé étant le changement (dans la corruption), il est important de souligner que, les compétences conflictuelles qui saperont les départements de même ordre dans les mois à venir, l'omniprésence du clan présidentiel dans les rouages de la haute sphère de l'administration qui piétine les projets de développement à cause des intérêts personnels, le budget de fonctionnement de tous ces ministères et leurs cortèges auront des conséquences énormes pour les caisses de l'État déjà au rouge.