vous accueille !

19 août 2008

Gouvernement : après des secousses claniques … un remaniement !

S'il y a un fait qui provoque du découragement aujourd'hui chez les guinéens, c'est bien ce laisser-aller qui s’est instauré comme mode de gestion par le régime de Conté. On ne cessera de le répéter, la Guinée s'en va à vau-l'eau. Comme un bateau ivre, elle cherche désespérément un repère depuis que son président Lansana Conté s'est libéré de sa tâche de premier magistrat du pays.
Avec la maladie du président, la présidence de la république est devenue une pétaudière où s'entre-déchirent une chapelle de clans, où se côtoient et se tutoient les prédateurs de tout bord et où les plus grands marabouts du pays s'y retrouvent pour prédire la destinée du régime moribond en place. Aujourd'hui, tout montre que le souci essentiel de ces prédateurs qui rodent autour du pouvoir n'a pour seule motivation que de profiter inlassablement du pouvoir. Sinon, comment comprendre le sacré "culot" que les sieurs Idrissa Thiam et Sam Mamady Soumah, deux anciens collaborateurs du chef de l’État, ont eu en falsifiant un décret présidentiel pour la nomination du second au poste de ministre d'État chargé des affaires présidentielles (un super ministre en quelque sorte). Un poste très stratégique et à la "juteux" parce qu'il permettrait de contrôler les nominations et de faire des fois des substitutions.
L'éviction récente de certains fidèles et proches du président qui se sont crus indéboulonnables, dont le tout puissant Sam Mamady Soumah qui a empêché tout remaniement important depuis 2007; le nouveau gouvernement (36 postes ministériels) jugé budgétivore et pléthorique par l'opinion publique guinéenne qui alourdirait de plus le fardeau de la population qui lutte désespérément pour sa survie; la nomination d'Alpha ibrahima Kéira au poste de ministre secrétaire général à la présidence; la crise économique et sociale qui sapent la population guinéenne; des revendications de corps de fonctionnaires qui se déchaînent au rythme endiablé des crises … sont autant de signes avant-coureurs d'un remaniement ministériel.