vous accueille !

18 janvier 2009

Des citoyens brutalisés par la junte militaire

Décidément, la Guinée change de gouvernements sans changer de régime. Les pratiques ubuesques du régime Conté sont encore omniprésentes. L'impunité érigée en véritable mode de gouvernance se perpétue sans que personne ne s'en plaigne.
Les banlieusards du quartier Lambanyi vivent la hantise de la brutalité des gardes du corps de Moussa Dadis Camara qui s'est autoproclamé chef d'État guinéen au lendemain du décès du président Général Lansana Conté le 22 décembre dernier.

Les "chiens de garde" du président Dadis, se livrent à toutes sortes de bavures depuis qu'ils assurent la sécurité de son domicile. Leurs comportements est décriés par tous les habitants de Lambanyi, notamment les jeunes qui en ont assez de se coltiner des imbécillités de voyous incorporés dans l'armée.

Ils effarouchent, tarabustent et agressent sexuellement. Tenez, il y a seulement quelques jours, le nommé Kandé, enseignant de son état et voisin d'à coté de la famille présidentielle, s'est payé les frais de la nervosité des "chiens de garde" de monsieur le président. Il a été copieusement bastonné pour le simple motif qu'il s'était permis une réplique aux enragés qui sautent sur tout ce qui bouge et bougent sur tout ce qui saute. Il en est de même pour cette jeune fille qui a été molestée et traînée sur plusieurs mètres par un militaire pour avoir osé répondre non aux avances de ce dernier.

Des bavures, brimades et rackets sont signalés un peu partout dans ce quartier. Les habitants terrorisés ne savent plus à quel saint se vouer. À quand donc la fin de ces pratiques d'un autre âge ? Voilà toute la question.