vous accueille !

30 juin 2008

Lansana Conté va-t-il briguer un quatrième mandat en 2010 ?

« Le pouvoir est doux », dit un dicton populaire qui passemente les chansons guinéennes. Le président Conté, arrivé au pouvoir en 1984 à la suite d’un coup d’état militaire après la mort de l’ancien président Sékou Touré, a été élu pour la première fois en 1993 (50,93 % des voix), puis réélu en 1998 (56,11 % ) pour un mandat de 5 ans, et réélu à nouveau en 2003 (95,25% ) pour 7 ans cette fois à la faveur d'un tripatouillage constitutionnel en novembre 2001, supprimant la limitation d'âge et celle du nombre de mandat pour une présidence à vie. Ces différents scrutins ont été contestés tous et dans la plupart boycottés par l'opposition. Le général président rechignait tout ce qui allait dans le sens d'un changement démocratique du pays. La moindre contestation contre les dérives du pouvoir était matée dans le sang. Les élections se sont suivies sans le moindre partage de pouvoir avec l'opposition. Son message à l'endroit des opposants, après les élections présidentielles de 2003, en témoigne : « aucun opposant ne viendra me battre ici. » Aujourd'hui, rongé par la maladie, invisible et absent sur la scène nationale et internationale, tout porte à croire qu'il n'est pas encore prêt à raccrocher même s'il laisse croire à l'opinion que la tentation serait très faible après le présent mandat : « je finirai mon mandat, si Dieu le veut, en 2010. Après, on verra. Pour diriger la Guinée, j’aimerais trouver quelqu’un qui ait de l’envergure. Mais je n’ai aucun souci, je sais que je trouverai. » L'entrée très timide de l'opposition dans le gouvernement d'Ahmed Tidjane Souaré confirme la conception de Conté du pouvoir : « j'ai été placé par Dieu à la tête de l'État guinéen et je ne m'encombrerais pas d'un dialogue avec l'opposition. » Le pays s'en va à vau-l'eau et les incessants remaniements ministériels devenus son jeu favori ne laissent présager aucune issue. Personne n'arrive à affronter son pouvoir. L'élite guinéenne complètement neutralisée est à bout de souffle. La tentation reste tout de même grande, surtout qu'il a du mal à trouver son dauphin. Attendons de voir !